Le 24 janvier 2014.
Belinda Cannone s'entretient avec Bruno Blanckeman.


Auteur d’essais, de romans et de récits, Belinda Cannone explore l’érotisme et le souci de l’autre dans une écriture dansant comme le tango. Depuis Dernières promenades à Pétrópolis (1990), en passant par L’Écriture du désir (2000) ou La Chair du temps (2012), l’œuvre se confronte à la « question de l’humanité en nous ». Il importe de suspendre le « genre », y compris dans l’écriture, contre le différentialisme ; ou de penser avec générosité « l’énigme de l’Histoire » pour réfléchir au progrès selon une droite tout sauf rectiligne. Prendre le détour de la fiction et du « journal extime », c’est encore chercher un Universel (de la perte ou du désir) et déjouer la violence du monde.

Écouter l'entretien




© Jean-Luc Bertini

Le 22 février 2013.
Patrick Deville s'entretient avec Marc Dambre.

Tout juste couronné du Prix Femina pour Peste et Choléra (2012) dont il lit un extrait, Patrick Deville revient sur son parcours d’écrivain, depuis ses « cinq romans expérimentaux du vingtième siècle » publiés aux éditions de Minuit jusqu’au cycle romanesque, initié par Pura Vida (2004), paru chez Seuil. Voyageant dans le temps et explorant chaque continent, l’auteur traverse les frontières formelles pour fonder un roman « si possible sans fiction », croisant reportage, biographie, récit de voyage. Cet entretien nous emmène sur les traces d’une « petite bande » (Pasteuriens, Parnassiens, sandinistes ou khmers rouges) dont les noms ponctuent l’œuvre éditée dans la collection « Fiction et Cie ».

Écouter l'entretien




© Jean-Luc Bertini

Le 18 janvier 2013.
Jean Rouaud s'entretient avec Bruno Blanckeman.

Écrivain, scénariste, chansonnier, Jean Rouaud commente les diverses formes de son écriture « vagabonde », convoquant Montaigne, Chateaubriand, Echenoz ou encore les grottes ornées de la Préhistoire. Découvert par les éditions de Minuit avec Les Champs d’honneur (1990), Jean Rouaud explique ici son départ de la maison de Jérôme Lindon pour entrer chez Gallimard en 2001. Dans une œuvre féconde, où le désir romanesque sous-tend un projet mémorialiste et généalogique, l’auteur s’est attaché à transformer la « mort du roman » en « roman de la mort » pour « embarquer dans [s]on histoire toute l’Histoire ». L’humour n’est jamais absent : sa lecture d’un extrait du Monde à peu près (1996) le laisse entendre.

Écouter l'entretien




© Hervé Thouroude

Le 11 mai 2012.
Philippe Claudel s'entretient avec Marc Dambre.


À l'occasion de la parution de L'Enquête (Stock, 2010) et de la préparation de son roman Parfums (à paraître chez Stock en 2012), Philippe Claudel évoque les diverses facettes de son œuvre d'écrivain et de cinéaste.

Écouter l'entretien




© Olivier Roller

Le 10 février 2012.
Nicole Caligaris s'entretient avec Bruno Blanckeman.


Nicole Caligaris revient sur sa conception de l'écriture, sur la place qu'y tiennent les arts vivants ou visuels, les discours sociaux et politiques. Elle montre comment ses récits - La Scie patriotique (Mercure de France, 1997), Les Samothraces (Mercure de France, 2000), ou encore Les Chaussures, le drapeau, les putains (Verticales, 2003) - s'emparent d'une voix collective dans le projet de « déplacer » la littérature tout en charriant l'imaginaire d'une époque - celui de la guerre, de la Résistance.

Écouter l'entretien




© Beowulf Sheehan / PEN / Opale / Flammarion

Le 7 janvier 2011.
Olivier Rolin s'entretient avec Marc Dambre.


En évoquant ses romans et ses récits, Olivier Rolin esquisse un cheminement littéraire ; sans se départir d'une « mélancolie historique » liée à l'expérience du temps (Port-Soudan, Seuil, 1994 ; Tigres en papier, Seuil, 2002 ; Un chasseur de Lions, Seuil, 2008), son œuvre évolue vers une passion géographique tout à fait singulière (Bakou, derniers jours, Seuil, 2010).

Écouter l'entretien



Le 17 décembre 2010.
Chloé Delaume s'entretient avec Bruno Blanckeman.


Chloé Delaume évoque la démarche expérimentale par laquelle elle s'attache à recréer une identité à travers la fiction ; en plus d'être des « laboratoires d'écriture et de vie », Les Moufflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001), J'habite dans la télévision (Verticales, 2006), ou Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009), sont autant de récits où l'intime vient rencontrer le politique.

Écouter l'entretien




© Olivier Roller

Le 2 avril 2010.
Yannick Haenel s'entretient avec Marc Dambre.


Yannick Haenel revient sur son projet romanesque, depuis son premier roman - Les Petits Soldats (La Table ronde, 1996) - jusqu'à ses œuvres les plus récentes - avec Cercle (Gallimard, 2007) ; Jan Karski (Gallimard, 2009) -, en évoquant au passage la revue Ligne de risque qu'il dirige.

Écouter l'entretien




© DNA

Le 19 mars 2010.
Pascal Quignard s'entretient avec Bruno Blanckeman.


À l'occasion de la parution simultanée de La Barque silencieuse (Grasset) et de Lycophron et Zétès (Gallimard), l'écrivain revient sur trente années d'écriture et nous invite à mesurer le parcours d'une oeuvre en voie de classicisation.

Écouter l'entretien




© Hélène Bamberger / Éditions de Minuit

Le 4 mars 2011.
Conférence et débat autour d'Yves Ravey, romancier et dramaturge (PROCHAINEMENT).


Écouter l'entretien



Le 14 mars 2014.
Philippe Vilain s'entretient avec Marc Dambre. (PROCHAINEMENT)



Écouter l'entretien





Partager