Cahier n°8

Littérature et enfermements. XIXe - XXIe siècles


De la clôture à la claustration, du confinement à la contrainte, le thème de l’enfermement se décline selon des modalités plurielles. Le présent cahier explore les facettes de ce motif protéiforme, qui traverse la littérature depuis ses origines, et dont la modernité s’est très largement emparée.



Cahier n°7

Proses narratives en France au tournant du XXIe siècle. Volume 2.


Deuxième trace écrite du séminaire doctoral animé par Bruno Blanckeman et Marc Dambre, ce septième volume en rassemble les interventions présentées entre septembre 2011 et juin 2013. Dans la même logique que la précédente publication, il donne la parole à des intuitions de jeunes chercheurs comme à la formulation de thèses plus mûres. Laboratoire critique de la littérature in vivo, cet ensemble propose des articles qui rendent compte de la pluralité des inflexions prises par le roman depuis les années 1950.



Cahier n°6

L'ethos du littéraire. Figurations de l'attitude lettrée dans la littérature contemporaine
(1980-2010)


Alors qu’une riche actualité critique pose la question de la légitimité du littéraire, ce Cahier cherche à interroger et à mesurer l’ethos du littéraire, compris tant comme identité narrative que comme subjectivité reliée à la littérature par la mémoire et par l’expérience.



Cahier n°5

Proses narratives en France au tournant du XXIe siècle


Première trace écrite du séminaire « Prose narrative en France au tournant du 21e siècle », ce Cahier envisage la question de la refondation du récit depuis le tournant des années 1980 – de ses dispositifs, de ses imageries, de ses formes enfin.



Cahier n°4

Synthèses : perspectives théoriques en théorie littéraire


L’exercice de la thèse est à la fois un travail solitaire et un dialogue continu avec d’autres chercheurs et auteurs, à la fois une enquête où le hasard joue son rôle et un progressif positionnement. C’est de ce travail en mouvement dont ce Cahier souhaite témoigner.





Cahier n°2

À l'épreuve de la réécriture


« J’ai une maladie : je vois le langage », disait Barthes à la fin de sa vie. Prenant acte de ce symptôme du second demi-siècle, ce Cahier interroge trois postures liées à la réécriture – réflexivité, jeu d’identité, nécessité.



Cahier n°1

Vers une cartographie du roman français contemporain


Mettre en perspective les récits de fictions publiés depuis les années 1980, en dégager des échos, des écarts. Telle est l’ambition de ce premier numéro des Cahiers, qui ébauche une cartographie du roman français contemporain.



Partager