• Fabula : lancée en 1999 par Alexandre Gefen et René Audet, Fabula est une association de chercheurs s'intéressant à l'articulation entre théorie et histoire littéraires, rassemblés autour d'un site Internet. En outre, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. A ce travail de recherche s'ajoutent donc une mission d'information et une activité de publication.

  • Revue Critique de Fixxion Française contemporaine : la Revue critique de fixxion française contemporaine est une revue scientifique à vocation internationale qui accueille des contributions portant sur la littérature contemporaine française d'après 1980. Ouverte à la littérature de France comme à celle de la Francophonie, cette revue bilingue associe universitaires et écrivains dans une réflexion sur les formes que prend aujourd'hui l'écriture. Tournée vers l’époque charnière entre le XXe et le XXIe siècle, la revue acceptera des contri¬butions rédigées indifféremment en français ou en anglais et s’efforcera de s’ouvrir à un vaste champ d’écrivains et d’approches.

  • Écritures contemporaines– Atelier de recherche sur la littérature actuelle : ce site, résultat d’un atelier critique mis en place par Laurent Demanze à l’ENS-Lyon, a pour objectif de fournir aux chercheurs sur la littérature contemporaine un lieu de réflexions et de débats, centré sur les enjeux spécifiques au contemporain ; analyse, comptes-rendus, présentations d’auteurs, mais aussi synthèses sur des questions critiques, afin de proposer aux chercheurs et aux lecteurs une manière de boussole et s’orienter efficacement dans la profusion d’articles et de livres qui paraissent.

  • Roman 20-50 : Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20e et 21e siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d'écrivains un temps oubliés. S'adressant à un public d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.

  • Temps zéro : la revue temps zéro est une revue scientifique canadienne, dirigée par René Audet, qui se consacre à l'étude des écritures contemporaines : littérature, nouveaux médias, pratiques artistiques fondées sur l'écriture... Le concept de temps zéro renvoie à l'ambiguïté de la notion de « contemporain », étiquette tout ce qu'il y a de plus relatif : est contemporain ce qui est de notre temps.

  • Self XX : fondée par un groupe d'enseignants et de chercheurs établis dans diverses universités françaises et étrangères, la Société d'Etude de la Littérature Française du XXe siècle est une Association régie par la loi de 1901. Elle se propose d'être un lieu d'échange et de circulation des informations entre les universitaires, les chercheurs indépendants, les Centres de recherches et les Sociétés d'étude ou d'amis. Elle est ouverte à tous les chercheurs qui s'intéressent à la Littérature française du XXe siècle.

  • Le Matricule des anges : Créé en octobre 1992, Le Matricule des Anges est un magazine indépendant d'informations littéraires diffusé à 7000 exemplaires sur toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec. C'est un mensuel de référence de la littérature contemporaine. Depuis 1998, Le Matricule des Anges est aussi un site internet qui prolonge le travail réalisé sur le papier.



Partager